vendredi 18 mars 2016

Rameaux


Les guides proposeront des rameaux avant la cérémonie de dimanche.
Cette vente sert à financer leurs activités.
Elles comptent sur nous.

jeudi 17 mars 2016

Ostension de la Sainte Tunique du Christ


La Sainte Tunique d’Argenteuil, le vêtement porté par le Christ pendant son chemin de croix, sera exposée au public du 25 mars au 10 avril 2016 dans la basilique Saint-Denys d’Argenteuil (Val d’Oise), à l’occasion de l’année Sainte de la Miséricorde.

 http://saintetunique.com/

Horaires Triduum Pascal


Jeudi saint

19.00 la Cène (il faudra 12 hommes pour le lavement de pieds)

Vendredi saint

16.00 chemin de croix
18.00 la Passion du Seigneur

Samedi saint

19.00 veillée pascale

Dimanche de Pâques

9.30 Résurrection de Notre Seigneur


dimanche 13 mars 2016

St Wandrille

Vu sur le site de l'abbaye St Wandrille, près de Rouen :

Appel aux fouilles dans les carnets d'adresses de la paroisse.






Nous vous invitons à découvrir, sur le site de la fondation du patrimoine, le projet de réhabilitation du cloître de Saint-Wandrille.
Par ailleurs, nous avons le projet de rassembler pour une journée exceptionnelle les personnes portant le prénom de Wandrille et nous cherchons actuellement à rassembler les coordonnées d'un maximum de Wandrille afin de pouvoir leur envoyer des invitations (date non fixée à ce jour). Si vous connaissez un Wandrille dans votre entourage, nous vous saurions gré de nous envoyer ses coordonnées à l'adresse suivante : abbaye@st-wandrille.com.


Offrande de carême

Des idées originales sur ce site :

https://www.credofunding.fr/fr

calendrier liturgique du 14 au 20 mars






mardi 1 mars 2016

Pardonner à son frère de tout son cœur

Saint Césaire d'Arles (470-543), moine et évêque
Sermon Morin 35 ; PLS IV, 303s (trad. En Calcat)

Pardonner à son frère de tout son cœur

Vous savez ce que nous dirons à Dieu dans la prière avant d'en arriver à la communion : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ». Préparez-vous intérieurement à pardonner, car ces paroles, vous allez les rencontrer dans la prière. 
Comment allez-vous les dire ? Peut-être ne les direz-vous pas ? Finalement, telle est bien la question : direz-vous ces paroles, oui ou non ? Tu détestes ton frère, et tu prononces « Pardonne-nous comme nous pardonnons » ? — J'évite ces mots, diras-tu. Mais alors, est-ce que tu pries ? 
Faites bien attention, mes frères. Dans un instant, vous allez prier ; pardonnez de tout votre cœur ! Regarde le Christ pendu sur la croix ; écoute-le prier : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font » (Lc 23,34). Tu diras sans doute : lui pouvait le faire, pas moi. Je suis un homme, et lui, il est Dieu. Tu ne peux pas imiter le Christ ? Pourquoi alors l'apôtre Pierre a-t-il écrit : « Le Christ a souffert pour vous, il vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces » (1P 2,21) ? Pourquoi l'apôtre Paul nous écrit-il : « Soyez les imitateurs de Dieu comme des fils bien-aimés » (Ep 5,1) ? Pourquoi le Seigneur lui-même a-t-il dit : « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » (Mt 11,29) ? 
Nous biaisons, nous cherchons des excuses, quand nous prétendons impossible ce que nous ne voulons pas faire... Mes frères, n'accusons pas le Christ de nous avoir donné des commandements trop difficiles, impossibles à réaliser. En toute humilité, disons-lui plutôt avec le psalmiste : « Tu es juste, Seigneur, et ton commandement est juste » (Ps 118,137).