jeudi 28 février 2013

"Soyez pleinement dociles à l'action de l'Esprit Saint 

dans l'élection du nouveau pape"

Ce matin aux cardinaux venus à Rome (côté Français, il manquait les archevêques de Paris et de Lyon), Benoît XVI a déclaré (traduction par Benoît-et-moi) :
"Avec une grande joie je vous souhaite la bienvenue, et offre à chacun de vous mon salut le plus cordial. Je remercie le Cardinal Angelo Sodano, qui comme toujours, a su se faire l'interprète des sentiments du Collège tout entier: Cor ad cor loquitur. Merci Eminence . Et je voudrais dire - reprenant la référence à l'expérience des disciples d'Emmaüs - que, pour moi, c'était une joie de marcher avec vous, durant ces dernières années, dans la lumière de la présence du Seigneur ressuscité.
Comme je l'ai dit hier, devant des milliers de fidèles qui remplissaient la place Saint-Pierre, votre proximité et votre conseil m'ont été d'une grande aide dans mon ministère. Au cours des huit dernières années, nous avons vécu avec foi des moments très beaux de lumière rayonnante dans le chemin de l'Eglise, et aussi des moments où des nuages s'épaississaient dans le ciel. Nous avons essayé de servir le Christ et son Église avec un amour profond et total, qui est l'âme de notre ministère. Nous avons donné l'espérance, celle qui vient du Christ, qui seule peut éclairer le chemin. Ensemble, nous pouvons remercier le Seigneur qui nous a fait grandir dans la communion, et ensemble le prier de vous aider à grandir encore dans cette unité profonde, de sorte que le Collège des Cardinaux soit comme un orchestre, où les diversités - expression de l'Eglise universelle - contribuent toujours à l'harmonie supérieure et la concorde.
Je voudrais vous laisser une pensée simple, qui me tient beaucoup à coeur: une pensée sur l'Église, sur son mystère, qui constitue pour nous tous - peut-on dire - la raison et la passion de la vie. Je me laisse aider par une expression de Romano Guardini, écrite dans l'année où les Pères du Concile Vatican II approuvaient la Constitution Lumen Gentium, dans son dernier livre, avec une dédicace personnelle pour moi, raison pour laquelle les paroles de ce livre me sont particulièrement chères.
Guardini dit: L'Eglise «n'est pas une institution conçue et construite autour d'une table ... mais une réalité vivante ... Elle vit le long du cours du temps, en devenir, comme tout être vivant, en se transformant ... Pourtant, dans sa nature, elle reste toujours la même, et son cœur est le Christ». Cela a été notre expérience hier, il me semble, sur la Place: voir que l'Église est un corps vivant, animé par l'Esprit Saint et vit réellement de la force de Dieu. Elle est dans le monde, mais pas du monde: elle est à Dieu, au Christ, à l'Esprit. Nous l'avons vu hier. C'est pourquoi est vraie et éloquente l'autre expression célèbre de Guardini: «L'Église se réveille dans les âmes». L'Eglise vit, grandit et se réveille dans les âmes, qui - comme la Vierge Marie - acceptent la Parole de Dieu et la conçoivent par l'oeuvre de l'Esprit Saint; elles offrent à Dieu leur propre chair et dans leur pauvreté et humilité, elles deviennent capables de générer le Christ dans le monde d'aujourd'hui. A travers l'Église, le mystère de l'Incarnation reste présent pour toujours. Le Christ continue à marcher à travers tous les temps et tous lieux.
Restons unis, chers Frères, dans ce mystère: dans la prière, en particulier l'Eucharistie quotidienne, et ainsi servons l'Eglise et toute l'humanité. C'est notre joie, que personne ne peut nous enlever.
Avant de vous saluer personnellement, je désire vous dire que je vais continuer à vous être proche par la prière, en particulier dans les prochains jours afin que vous soyez pleinement dociles à l'action de l'Esprit Saint dans l'élection du nouveau pape. Que le Seigneur vous montre celui qui est voulu par Lui. Et parmi vous, le Collège des cardinaux, il y a aussi le futur pape auquel je promets déjà ma révérence et obéissance inconditionnelles. Pour cela, avec affection et gratitude, je vous donne cordialement ma Bénédiction apostolique."

S.S. Benedictus XVI

mercredi 20 février 2013



Un légionnaire du 2ème REP tué dans le nord du Mali,

Le sergent-chef Harold Vormezeele, tué au Mali

L'action s'est déroulée dans l'Adrar des Ifoghas, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tessalit. Depuis hier, une opération baptisée Panthère a été lancée contres les groupes terroristes. Ce matin, vers 11 heures, des élements français, notamment issus des GCP et d'un élément blindé, ont été pris à partie par des combattants ennemis. Les combats, qui ont duré plusieurs heures, avec intervention de l'aviation, ont fait une vingtaine de morts côté djihadistes. 

Le sergent-chef Harold Vormezeele, 33 ans, membre du GCP du 2ème REP, a été tué hier dans le nord du Mali au cours de violents combats avec les djihadistes. 

Né en Belgique en 1979, il s'est engagé dans la Légion étrangère en 1999. Son bon classement à la sortie de la formation initiale lui permet de rejoindre le 2ème REP de Calvi, où il devient opérateur radio. Il intègre la section de commandos parachutistes (GCP) puis est nommé sergent en 2005. Il est naturalisé français en 2010. 

Vormezeele a servi à de nombreuses reprises en opérations ou missions : Bosnie, Gabon, Djibouti (2 fois), Nouvelle-Calédonie, Côte d’Ivoire, Centrafrique et Afghanistan (3 fois). Dans la nuit du 26 au 27 janvier, il avait sauté sur Tombouctou avec son régiment. 

Prions pour le repos de son âme, pour sa famille,  ainsi que pour ses frères d'arme.




jeudi 14 février 2013


Hommage à Benoît XVI


pape-benoit-16Dans mon cœur, il y a encore cette tristesse, assumée au moment où Benoît XVI nous annonçait sa renonciation : de longue date nous avions apprécié sa théologie et, depuis huit ans, nous découvrions un homme de lumière que nous aimions.
A cette tristesse se mêle une sérénité totale tant cette décision paraît mûrie dans la foi, en toute disponibilité à l’Eprit Saint. Jusqu’au bout, il nous aura ébloui par sa simplicité et sa clarté. Un mot me vient aussi à l’esprit : tranquillité. Tranquillité sous les orages terribles où il a tenu ferme.
En guise d’hommage, je suis heureux d’extraire trois brefs passages de son dernier livre d’entretiens, « Lumière du monde » paru en 2010 (Bayard)
« J’ai confiance dans le fait que le Bon Dieu me donnera autant de forces qu’il m’en faut pour pouvoir faire le nécessaire. Mais je remarque aussi que mes forces faiblissent. » (page 30. C’était il y a 3 ans)
« La bureaucratie est usée et fatiguée… Le christianisme ne tient pas la place de donneur d’ordres dans l’opinion mondiale, là ce sont d’autres qui gouvernent. Mais il est la force de vie sans laquelle les autres choses non plus ne pourraient pas survivre. Grâce à tout ce que je vois et ce que je vis moi-même, je suis tout à fait optimiste sur le fait que le christianisme se trouve dans une nouvelle dynamique. » (page 85-86)
« Je crois que notre grande tâche est maintenant, une fois quelques questions fondamentales éclaircies, de remettre avant tout en lumière la priorité de Dieu. Aujourd’hui, l’important est que l’on voie de nouveau que Dieu existe, qu’Il nous concerne et qu’Il nous répond… C’est pourquoi, je crois, poser la priorité de la question de Dieu doit être aujourd’hui le point sur lequel nous devons faire peser tout notre effort. » (page 93)
Tout est lumineux avec lui !
Nous accueillerons son successeur dans le même esprit de foi et d’amour.
        
+ Luc Ravel



Nous sommes le 11 février 2013. Aujourd'hui, c'est la fête de Notre Dame de Lourdes ! Qu'elle date choisie par le Saint Père, pour annoncer qu'il renonçait à la charge de Successeur de Pierre, qui lui fut confiée par l'Esprit Saint, et le Collège des Cardinaux, le 19 avril 2005. 
Une certaine incompréhension, et une certaine stupeur, ont envahie les catholiques du monde entier, à l'annonce de cette nouvelle. Et pourtant, quel signe! Quel acte d'humilité ! Quel acte de confiance et d'abandon dans Notre Seigneur! 

Alors que nous sommes dans l'année de la Foi, voulue par le Pape lui-même; alors que nous entrons dans le Carême, voilà le cri de Confiance, de Foi et d'Espérance fait au Monde. L'Eglise est "Une, Sainte Catholique et Apostolique", alors à la demande du Successeur de Pierre, sur ce chemin vers Pâques, "confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu’elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l’élection du Souverain Pontife". 





DECLARATIO

Frères très chers,
Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle,  doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du  28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.
Frères très chers, du fond du cœur je vous remercie pour tout l’amour et le travail avec lequel vous avez porté avec moi le poids de mon ministère et je demande pardon pour tous mes défauts. Maintenant, confions la Sainte Eglise de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu’elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l’élection du Souverain Pontife. Quant à moi, puissé-je servir de tout cœur, aussi dans l’avenir, la Sainte Eglise de Dieu par une vie consacrée à la prière.
BENEDICTUS PP XVI


Source : site internet du Vatican



Deux initiatives sont proposée à l'ensemble des fidèles par le Padre :

                    1- Ecrire au Saint-Père, afin de lui témoigner votre soutien filiale et spirituel,
                   
                     2- Une grande neuvaine nous est proposée du 20 au 28 février 2013


Seigneur Jésus Christ,

Voie, Vérité et Vie,

visage humain de Dieu
et visage divin de l’homme,

fais revivre dans nos cœurs
l’amour pour le Père qui est dans les cieux 
et la joie d’être chrétiens.

Viens à notre rencontre
et guide nos pas
pour te suivre et t’aimer
dans la communion de ton Église,
en célébrant et en vivant
le don de l’Eucharistie,
en portant notre croix,
et encouragé par ton envoi.

Donne-nous toujours le feu
de ton Esprit Saint,
pour qu’il éclaire nos pensées
et réveille en nous
le désir de te contempler,
l’amour pour les frères,
surtout les affligés,
et l’ardeur de t’annoncer
au début de ce siècle.

Tes disciples et tes missionnaires,
nous désirons ramer en mer ouverte,
pour que nos peuples
aient en Toi la vie en abondance,
et construisent avec solidarité
la fraternité et la paix.

Seigneur Jésus viens et envoie-nous!

Marie, Mère de l’Église,
Priez pour nous.

Amen.

V/ Prions pour Benoît, le pape.

R/ Que le Seigneur le protège, lui donne une longue vie, le bénisse sur terre, et ne le livre pas à l’emprise de ses ennemis.

V/ Que votre main s’étende sur votre saint serviteur.

R/ Et sur votre fils, que vous avez choisi.

Notre père… Je vous salue Marie… Gloire soit au Père…

(Prière du Pape Benoît XVI à l’occasion de la Ve Conférence générale de l’épiscopat Latino-américain et des Caraïbes)






mardi 5 février 2013

Avis



Les deux séminaristes en stage, présents sur le Camp Dugommier, 
seront absents du mardi 5 février aux vendredi 8 février 2013


Ils ne seront pas disponibles durant ces dates. 


Merci de bien vouloir faire parvenir vos demandes,
à l'adresse suivante :
paroissemilitaireguadeloupe@gmail.com